le pain perruche

pas tout à fait keto, il y a des flocons d'avoine ou de quinoa dans la recette... Je n'ai pas fais l'exercice mais mon petit doigt me dit que ça ne doit pas faire beaucoup de glucides par tranche ;-)

Et si vous avez dans votre bagage le pain keto et la pâte à pizza vous n'aurez plus besoin d'arrêter au rayon pain de votre épicerie...

Ce pain est constitué de beaucoup de graines et de noix, il est vraiment fabuleux grillé.  Si vous mettez un peu de fromage ou de rillettes là-dessus, c'est vraiment très, très bon.

Au départ la recette a été conçue pour les vegans et les sans gluten. L'originale est ici chez Sarah Britton. Et puis, elle a été transformée par Dominique Dupuis ici. Donc, Sarah mettait du psyllium et dit que c'est essentiel et Dominique met plutôt des graines de lin moulues, pourquoi pas... la prochaine fois on essaiera avec le psyllium, c'est à suivre...

L'important dans ce pain c'est de le préparer la veille pour le faire cuire le lendemain afin de laisser le temps aux graines de faire le mucilage nécessaire pour tenir toutes ces graines.  Malgré cela le pain est friable.  Pour se donner une chance il faut bien moudre les graines ou les noix les plus grosses.  Et attendre que le pain soit bien refroidi avant de le trancher.  Avec ces quelques précautions vous aurez un pain vraiment bon et nourrissant, qui remplacera toutes les biscottes du monde!




ingrédients:

1 1/2 tasse de flocons d'avoine ou de quinoa
1 1/2 tasses de graines ou de noix (tournesol, citrouille, sésame, amande...) moulues pas trop finement
1/2 tasse de graines de lin entières
1/4 tasse de graines de lin moulues
2 c. à soupe de graines de chia entières
1 c. thé de sel
le zeste d'un citron

1 c. soupe de jus de citron
3 c. à soupe (45 ml) huile d'olive
 1 1/2 tasse (375ml) d'eau

Dans un grand bol mélanger tous les ingrédients secs. Mélanger ensemble le jus de citron, l'huile et l'eau et les ajouter au mélange de graines. Verser le tout dans un moule à pain tapissé d'un papier sulfurisé en pressant bien le mélange. Bien lisser le dessus du pain.








Laisser reposer plusieurs heures ou toute une nuit sur le comptoir.

Préchauffer votre four à 350F (180C).

Cuire le pain 20 minutes.

Démouler avec délicatesse et poursuivre la cuisson directement sur la grille du four (sans le papier), pour 30 ou 40 minutes supplémentaires, le pain sera doré et bien ferme.

Attendre que le pain soit bien refroidi avant de faire des tranches.

Le pain se conserve facilement une semaine au frigo et se congèle très bien.








Finalement, j'ai vérifié!  Il y aurait 72 grammes de glucides pour le pain entier... par portion?
5 grammes si on ne tient compte que du quinoa... pas pire pantoute...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

craquelins pour l'apéro

pain keto